Herbert G.Wells








Est né à Bromley (Kent) le 21 septembre 1868 d'une famille pauvre. Sa mère sert comme femme de chambre chez des hobereaux de campagne et finira par devenir gouvernante.

Wells entre comme apprenti, dans une boutique de "nouveautés".Il racontera son apprentissage dans son autobiographie : " J'ai passé deux années de mon enfance dans un de ces affreux dortoirs collectifs, travaillant durement le jour à la boutique et ne mangeant pas toujours à ma faim".

Il parvient ensuite à entrer comme adjoint au maître dans une école rurale, grâce aux soins d'un professeur qui décela en lui une intelligence hors du commun.

Wells avait alors dix sept ans et ne gagnait pas bien sa vie, car il n'avait pas le diplôme d'enseignement.Il attrapa alors la tuberculose.

Il s'installa donc à Londres et devint journaliste, grâce au succès immédiat de plusieurs récits et nouvelles qu'il publie dans la presse.Son premier roman, La machine à explorer le temps, écrite à trente ans remporte un grand succès de la part de la critique et du public.

On peut le considérer comme le premier Best-seller du roman d'anticipation anglais.

En 1897, il publie L'homme invisible, son chef d'oeuvre et en 1889, La guerre des mondes , livre qui renforcera sa popularité.

En 1920, il fait paraître Esquisse de l'histoire , devant les dures conditions imposées à l'Allemagne à la fin de la première guerre mondiale , par la France et l'Angleterre.

Il meurt à Londres en 1946, ayant marqué de son sceau le genre de l’anticipation , puis de la science-fiction , établissant une sorte de philosophie politique qui influencera la littérature d’après-guerre.